Nos Services

Vous voulez enfin passer à l’action?
Moreault :
Méthode Expérience Succès
Êtes-vous prêt?

Quelle valeur voulez-vous ajouter à votre entreprise? Lorsque vous désirez amorcer un processus d’acquisition, la première étape consiste à évaluer vos aptitudes et à préciser vos objectifs. Effectué avec minutie, cet exercice nous permet d’élaborer une stratégie d’acquisition qui vous conduira vers l’atteinte de vos objectifs.

Préparation d’une stratégie d’acquisition

Nous assurons la gestion de l’ensemble des étapes qui mènent à la transaction finale et veillons à simplifier chaque moment-clé du processus, notamment :

  • La vérification des qualifications des différentes cibles et leur démarchage;
  • La négociation d’une entente de principe;
  • La gestion de la vérification diligente;
  • La gestion des différents intervenants tout au long de la transaction;
  • La gestion et la conclusion d’une entente entre les parties.

L’ensemble de ces étapes sont réalisées en étroite collaboration avec votre équipe de direction.

Nous plaçons vos intérêts au sommet de nos priorités!

Qualification et démarchage des cibles

Nos services de démarchage et d’acquisition d’entreprises s'affranchissent des frontières. Notre équipe a parcouru le monde pendant plus de 30 ans pour être en mesure de vous guider vers une croissance optimale.

Nous vous accompagnons dans vos stratégies de prise de décision, surtout si vos activités se déroulent dans l’un ou l’autre des quelque 48 pays dans lesquels nous avons effectué des transactions.

Nous fournissons un soutien personnalisé et agile tout au long de la recherche de l’entreprise qui vous permettra d’atteindre votre objectif de croissance.

Forts de notre expérience, nous vous aiderons à trouver LA cible parfaite, quelle que soit sa situation géographique.

Négociation d’une entente de principe

Vous pouvez compter sur notre expertise pour tous les aspects de la négociation d’une entente de principe.

Nous nous chargeons de régler les questions essentielles au déroulement de la procédure et à la création d’une entente qui satisfait les deux parties impliquées. Voici quelques-uns des points abordés lors de la négociation :

  • Le prix et les modalités de paiement;
  • La structure de la transaction (achat d’actions ou d’actifs, fusion ou partenariat);
  • L’étendue de la vérification diligente;
  • Le calendrier de réalisation de la transaction.

Notre équipe d’expérience veillera à ce qu’aucun élément ne soit négligé durant cette étape importante.

Gestion de la vérification diligente

Cette étape constitue le cœur d’une transaction!

Lors de la vérification diligente, nous évaluons les éléments indispensables à une acquisition réussie : aspects juridiques, fiscaux, financiers, opérationnels, environnementaux, etc. Notre objectif consiste à mettre toutes les chances de votre côté pour que votre nouvelle acquisition soit la plus profitable possible.

Grâce à ce travail, vous vous assurez que le prix de l’acquisition est juste et que l’entreprise est viable à long terme. Vous savez aussi si, le cas échéant, certaines situations pourraient affecter le processus de façon négative. Ce dernier point s'avère d’ailleurs particulièrement pertinent si vous désirez renégocier les termes de la transaction ou si vous souhaitez l’abandonner.

Gestion des intervenants dans la transaction

Nous savons qu’un projet d’acquisition ne peut se réaliser sans la collaboration de plusieurs intervenants externes à l’entreprise. Ces spécialistes sont choisis en fonction de leur savoir-faire et de leurs connaissances en lien avec la compagnie et la nature de la transaction.

Notre expérience dans la gestion des collaborateurs, répétée et peaufinée au fil des années, est une force qui permet aujourd’hui à nos clients de rester concentrés sur leur entreprise pendant que nous contrôlons le surplus d’interactions que génère inévitablement une transaction.

Si votre projet d’acquisition nécessite l’aide de comptables, d’avocats, d’évaluateurs externes ou d’autres spécialistes, nous saurons tirer le meilleur de leurs compétences, nous éviterons les redondances et nous obtiendrons le meilleur rapport qualité/prix pour leurs services et leurs compétences.

Contrat d’achat et conclusion d’une entente

Rédigé par un avocat, un contrat d’achat comprend des conditions et des garanties qui vous protègent contre divers risques, y compris ceux mis en lumière au cours de la vérification diligente. Vous pouvez notamment inclure dans ce document juridique des clauses d’indemnisation, de confidentialité, de non-sollicitation et de non-concurrence.

La vigilance est de mise, car un contrat d’achat détaillé et préparé par un professionnel peut vous faire économiser des sommes considérables tout en vous offrant une protection contre des risques importants. Chez Moreault, nous vous accompagnons et nous veillerons à ce que le contrat d’achat corresponde à vos besoins.

Pour la conclusion d’une entente, notre équipe vous assure de son entière collaboration et vous accompagne tout au long de la séance de clôture.

Accompagnement après la transaction

Nos services se poursuivent une fois la transaction effectuée. Notre accompagnement après transaction peut inclure de multiples tâches, dont les suivantes :

  • Un suivi des conditions d’après-vente incluant les modalités de balance de vente, les aspects comptables et juridiques ainsi que le transfert des responsabilités;
  • Un accompagnement des cadres de l’entreprise pendant et après le transfert des informations corporatives pertinentes;
  • Un maintien de la relation et du partage d’informations avec les partenaires financiers.

Grâce au travail minutieux de notre équipe d’experts, vous vous assurez que les stratégies de croissance de votre entreprise franchissent chacune des étapes de l’acquisition d’entreprise en toute conformité.

Pour en apprendre davantage sur nos services ou pour obtenir un accompagnement complet qui favorisera la croissance de votre entreprise, communiquez avec nous.