Quelles sont les étapes d’une stratégie d’acquisition d’entreprise ?

03 | 2022 Nouvelles
Acquisition d'entreprise : les étapes à suivre en collaboration avec Yannick Véronneau.

Connaître les étapes clés d’une stratégie d’acquisition d’entreprise vous permet d’entrer dans un processus de préparation structuré. Ce dernier vous aidera à rendre cette démarche fructueuse. 

La cohérence avec le positionnement stratégique de l’entreprise 

Quels sont les objectifs à atteindre pour chacune des transactions que vous souhaitez effectuer ? Élargir votre offre de produits ou services ? Procéder à l’intégration de nouvelles technologies, ici et maintenant? Grossir pour aller sur de nouveaux marchés ? Aller chercher de la main-d’œuvre à profusion

La vérification des qualifications des différentes cibles et leur démarchage

Il faut choisir des cibles qui pourront être acquises à un juste prix. Il est est intéressant de miser sur celles qui s’intégreront facilement à votre entreprise.  C’est dans cette optique que nous procédons à un démarchage efficace. Il est toujours en symbiose avec les valeurs et les façons de faire de votre entreprise. C’est ce qui assure des transactions profitables et réussies.

La négociation d’une entente de principe en acquisition d’entreprise

Il y a souvent plusieurs échanges avant d’arriver à coucher sur papier les principales modalités que l’on souhaite inclure dans une lettre d’intention officielle. Arriver à une entente de principe permet de voir à quoi pourrait ressembler une offre finale.  

Ça prend du doigté pour faire en sorte que cette étape agisse comme un catalyseur au sein du processus d’acquisition. Notre expertise peut s’avérer d’une grande aide pour y arriver.  

La gestion de la vérification diligente

La vérification diligente est laborieuse et elle implique plusieurs intervenants. Elle vous permet toutefois d’avoir l’heure juste sur ce qui vous attend pendant et après la transaction lorsqu’elle est bien réalisée. C’est l’occasion d’aller chercher un maximum d’informations sur l’entreprise que vous souhaitez acquérir afin de planifier les prochaines étapes. 

Elle implique évidemment de tout passer au peigne fin les aspects comptables, juridiques et fiscaux du vendeur en plus de valider ses relations tant avec ses employés, qu’avec ses clients et ses fournisseurs.

Être entouré d’experts comme ceux de Moreault Conseillers peut vous aider à assimiler plus facilement le flot condensé d’informations de cette étape cruciale. 

La gestion des différents intervenants tout au long de l’acquisition d’entreprise

Il n’y a pas que l’information qui arrive de manière intensive dans une transaction. Il y a aussi beaucoup de personnes qui participent au processus à différents moments : comptables, avocats, dirigeants, représentants d’institutions financières, etc. 

C’est difficile de suivre le fil dans ce brouhaha constant en plus de s’assurer que tout le monde reste productif et respecte les délais liés à chacune des étapes d’une transaction.  Une firme comme la nôtre permet de garder ça simple et de gérer les débordements afin de vous faire vivre une expérience plus agréable. Vous pourrez ainsi mettre les efforts sur autre chose que le processus

La gestion et la conclusion d’une entente entre les parties

Les dispositions d’une entente finale doivent être d’une grande précision et exemptes de contradictions dans le but de rendre le tout le plus clair possible entre les deux parties impliquées dans une transaction. 

Notre rôle est de s’assurer de la collaboration de tous les intervenants afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. Nous sommes là pour vous offrir un soutien du début à la fin !

Nous avons plusieurs clients satisfaits pour en témoigner : MS Solutions, Groupe Vision New Look inc, Groupe Ouellet Canada inc, Levio Affaires et Technologies, etc.