J’ai reçu une offre d’achat pour mon entreprise. Quelles étapes dois-je envisager ?
Vous avez sûrement beaucoup plus d’expérience que vous ne le pensez. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez acheté une automobile et faisons le parallèle avec ce que vous vous apprêtez à vivre.
1re étape : Vous avez réfléchi et choisi le modèle qui répond à vos besoins. Vous avez dressé votre liste de concessionnaires et vous les visitez, l’un après l’autre. C’est probablement ce qu’est en train de faire la personne qui reluque votre entreprise.
Quoi faire ? Il ne faut pas conclure que la personne est prête à transiger, mais préparez-vous à bien l’accueillir si vous désirez vous départir de votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, répondez que le modèle 2022 n’est plus disponible et que vous communiquerez avec elle dès l’arrivée des nouveaux modèles. Profitez de l’occasion pour l’interroger quant au modèle qu’elle recherche précisément et à propos de la façon dont elle aimerait financer son achat.
2e étape : L’acheteur arrive chez le concessionnaire. Tout le personnel sait que ce n’est pas un employé et qu’il mérite un traitement royal.
Quoi faire ? Faites savoir à votre entourage que c’est un client. Chez un concessionnaire automobile, c’est normal de dérouler le tapis rouge et de bien soigner le client. Dans une entreprise, ça devrait être pareil. Il ne reste plus qu’à montrer à l’acheteur ce qu’il veut voir ou plutôt ce que vous pensez qu’il devrait voir. C’est la visite de courtoisie.
3e étape : L’acheteur signifie son désir d’aller plus loin dans le processus.
Quoi faire ? Il est temps de déterminer quel véhicule le client veut et d’en choisir les options. En entreprise, il est possible que l’acheteur ne veuille pas acheter la bâtisse. Il peut manifester son intérêt pour la garantie du manufacturier d’un an en retour de vos précieux services de garantie de succès, mais c’est possible qu’il refuse la garantie prolongée.
4e étape : Préciser par écrit les grandes lignes de la transaction et effectuer une vérification du crédit.
Quoi faire ? Il n’y a pas encore de contrat de vente officiel, mais les grandes lignes de l’entente font partie du document d’offre d’achat conditionnelle. En entreprise, ce document porte le nom de lettre d’intérêt conditionnelle ou LOI (Letter of Intent) pour les gens du milieu. Après, comme chez le concessionnaire, il y aura la vérification de crédit. Étape à ne pas négliger, car pas de crédit pas de transaction ! En entreprise, les vendeurs tiennent trop souvent pour acquis que l’acheteur a les moyens de ses ambitions.
5e étape : Le contrat ! Comme dans le domaine de l’automobile, on vous présentera un contrat difficile à lire et rempli de détails. Bien vouloir prendre au moins le temps de lire les grandes lignes !
Quoi faire ? Dans le domaine très compétitif de l’automobile, il y a de plus en plus de bons conseillers pour vous aider. En entreprise, votre avocat et vos comptables auront un rôle important à jouer. Tenez compte de leurs judicieux conseils, tout en vous assurant que vos désirs soient respectés et que tous les intervenants soient sur la même longueur d’onde. Une voiture de couleur bleu poudre, ce n’est pas une voiture de couleur bleu marine. Si vos conseillers doutent et hésitent, montrez-leur une photo ou un échantillon de couleur 😊.
Oui, nous sommes des experts dans ce genre de transaction ! N’hésitez pas à communiquer avec nous si un acheteur vous sollicite.
Bonne transaction !