Le golf et l’acquisition d’entreprises !

Écrit par :
08 | 2022

Conseils du Pro !

Faire une acquisition, c’est comme jouer au golf.  À peu près tout le monde peut s’adonner à ce sport, mais ce n’est pas tout le monde qui en maîtrise du premier coup toutes les subtilités pour bien performer.  Il en est de même quand il s’agit de réussir une acquisition.  Il existe cependant des principes de base qui vous éviteront plusieurs mauvais coups.  Le reste n’est qu’une question de pratique !

Réserver votre départ !

Il ne vous viendrait pas à l’idée de vous présenter sur un terrain de golf sans réservation et en insistant pour partir sans tarder.  Alors, pourquoi aviser à la dernière minute votre banque que vous voulez effectuer une acquisition et que vous désirez empocher votre argent rapidement ?  Tout comme dans un club de golf, il y a des règles et surtout un horaire à respecter.  Vous constaterez que l’accueil sera meilleur si vous prévenez votre banque ou votre club de golf que vous souhaitez utiliser leurs services.  Prévoyez de 3 à 6 mois pour obtenir un financement de départ et de 3 à 6 jours pour vous assurer d’un départ à votre club préféré !

Respecter les conseils du Pro !

Vous pouvez éviter de recourir aux conseils du pro et ainsi ne pas payer les honoraires qui en découlent.  Vous pouvez aussi éviter les frais des professionnels en ce qui a trait à votre vérification diligente ou votre avant-match, mais quel en sera le prix ?  C’est souvent un prix très élevé dû à d’importantes erreurs qui peuvent se glisser à la suite d’un manque de conseils judicieux et adaptés à votre style de jeux ou à votre façon de réaliser des affaires. 

La vérification diligente vous offre l’occasion en or de vous faire une idée de ce que voulez acquérir comme entreprise.  Tout comme au golf, c’est une excellente occasion d’analyser ce que vous faites bien et ce que vous devrez surveiller en jouant votre partie.  Le professionnel jouera un rôle majeur à cette étape. 

Un bon professionnel vous fera épargner de l’argent et aussi beaucoup de temps. Tout le monde sait que le temps, c’est de l’argent !

Jouer pour de mauvaises raisons !

Vous avez certainement déjà joué au golf avec une personne qui n’est pas là par plaisir, mais plutôt par convenance ou pour des raisons autres non en lien avec ce sport.  Il peut s’agir d’un tournoi qui lui est imposé dans le cadre d’une activité corporative.  De toute évidence, cette personne aurait avantage à faire autre chose que de jouer au golf, car la vie est trop courte…

Vous seriez surpris du nombre d’entrepreneurs qui font des acquisitions en invoquant de mauvaises raisons.  

La plus fréquente consiste à acquérir une entreprise pour combler des faiblesses de gestion.  L’acquisition ne fera qu’exacerber les mauvaises pratiques de gestion et les risques financiers qui en découlent.

En acquisition, 2+2 devrait faire 5 et non 3.  Comme au golf, quand on joue pour les mauvaises raisons, cela se traduit par de piètres résultats.  Plus des deux tiers des transactions ne donnent pas les résultats escomptés et on en attribue la cause à une mauvaise raison de vouloir faire ces acquisitions.

18 trous, c’est long !

Je ne sais pas si vous l’avez déjà vécu, mais c’est pénible de jouer au golf pendant des heures avec une personne qui fait fi de votre rythme et des règles que votre quatuor tient à respecter.  Tout comme au golf, on ne devrait pas s’engager dans une acquisition sans savoir si la culture d’affaires de votre cible a une certaine similitude avec la vôtre.

Intégrer des cultures est un sport d’élite.  Choisissez l’entreprise qui partage votre culture et vous serez plus rapidement et plus surement sur la voie du succès. 

Vous êtes au premier départ !

Premier trou : l’aventure commence ! Tout comme au golf, c’est difficile de prévoir comment se terminera la partie. Vous avez fait tout ce qu’un bon golfeur ou entrepreneur devrait faire, mais vous explorez un nouveau terrain et vous connaissez à peine vos compagnons de jeu.  Cette étape est la plus exigeante et nul doute que vous vous sentirez déstabilisés.  

Les acquéreurs en série ou les professionnels vous diront que c’est l’étape qu’ils préfèrent.

Cette étape est en effet la plus importante, et votre talent sera mis à contribution. Vous entreprenez un long parcours parsemé d’embûches et vous devrez éviter de nombreux pièges.  

Si vous avez bien joué, alors vos résultats vous motiveront et vous donneront le goût de recommencer.  

Tout comme au golf, de battre son handicap est une question de chance et surtout d’attitude.

Je vous souhaite la meilleure des chances.  L’attitude est un ingrédient qui se cultive.